ch-cl sort des ‘sentiers battus’ avec l’équipage 1939 du 4L trophy

C’est quoi ?
Hiver 1996, Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.
C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique.
C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean-Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.
Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac :
« On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains,
« Pourquoi pas s’exclame Jean-Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée…
De retour en France, Jean-Jacques décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.
Le tracé est conçu, et… ça marche !!! La 4L passe partout même dans le bac à sable !
Le Raid 4L Trophy™ est né !
A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.
Le départ est donné avec en assistance un 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même. Il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.
Dans la 4ème Édition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le Raid 4L Trophy™ a acquis ses lettres de noblesse. 2300 équipages au départ pour les 20 ans de l’aventure !
Pourquoi ?
Le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.
En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy™, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association
« Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.
(extraits du site 4L Trophy)

> suivre l’aventure 4L Trophy avec l’équipage 1939 !

Publicités