centre d’interprétation vincent van gogh

Vincent van Gogh
1853 – 1890

En savoir plus >


Nous savons tous les évènements dramatiques et douloureux qui font partie de la vie de Vincent van Gogh : l’épisode tragique de l’oreille coupée, son internement dans un asile d’aliénés et son suicide à l’âge de 37 ans. Si nous connaissons bien quelques-uns de ses plus importants tableaux,
Les Mangeurs de pommes de terre ou Les Tournesols par exemple, que savons-nous vraiment de la personnalité de cet artiste ? L’image d’un « peintre maudit » créant dans la solitude et l’indifférence des tableaux vibrants d’émotion a trop souvent occulté l’importance de ses découvertes et de sa « révolution » artistique.

Vincent van Gogh nous a laissé la totalité de sa correspondance : plus de 800 lettres écrites à son frère Théo et sa famille, à ses amis peintres, à ses relations, galeristes et amis, nous sont parvenues.
Cet ensemble épistolaire constitue, non seulement un témoignage quotidien sur la vie et la pensée de Van Gogh,  mais aussi une authentique œuvre littéraire que l’on ne peut dissocier de son œuvre peint et dessiné. Car, en 10 années seulement de travail artistique, ce peintre et dessinateur autodidacte a réalisé quelque 700 peintures et d’innombrables dessins, esquisses ou œuvres accomplies.
A l’orée du XXe siècle, Van Gogh a imaginé un « art moderne » offert à la postérité, dans lequel il a mis en perspective sa conception de l’art nourrie d’une vaste culture et d’un profond humanisme.
> Exposition permanente
Musée Estrine
Saint Rémy de Provence

lette_vg

Publicités